Gabian : Goéland Leucophé en provençal.

Ce blog est animé par Marie Bellando-Mitjans : conceptrice, créatrice, communicante, designer graphique, membre de ONE, slaviste, balkanophile, nerd... persuadée que la communication et la connaissance des cultures du monde conduisent tout naturellement à la paix et au développement.

lundi 23 mars 2015

Pas envie de rire

Non, pas envie de rire.
Certes ils sont plus loin qu'ils ne l'espéraient, mais ce n'est pas une raison de rire. 
C'est la haine. Voilà ce qu'ils sont. Enrobée de bons mots et de visages d'anges. Et leurs raisonnements surtout ! Implacables. La rhétorique victimaire ou triomphante qui leur fait tirer avantage de toutes réflections médiatiques. Ou absence de réflection médiatique.
Machine bien huilée. Que faire ? Se taire, non. Garder son calme, toujours, ce n'est pas sur le terrain de la colère qu'on aura l'avantage. La rage, oui, mais la rage comme un artiste, un dessinateur de presse. S'ils s'en prennent à la culture — et ils s'en prennent à la culture qu'ils disent la défendre ou s'en défendre — c'est justement parce qu'elle a choisi un autre moyen d'exploiter les sentiments primaires : le courage plutôt que la terreur. Le courage de faire face à une page blanche et de laisser se transformer ce que l'on est par ce que l'on fait. Courage aussi de montrer cela à autrui car c'est se montrer soi-même dans le plus simple appareil. Courage encore de découvrir les créations des autres et de s'en enrichir, cela s'appelle apprendre ou se cultiver. Courage de la création contre couardise du discours haineux. 
Amis, encore aujourd'hui, levons nos crayons. 

Aucun commentaire: