Gabian : Goéland Leucophé en provençal.

Ce blog est animé par Marie Bellando-Mitjans : conceptrice, créatrice, communicante, designer graphique, membre de ONE, slaviste, balkanophile, nerd... persuadée que la communication et la connaissance des cultures du monde conduisent tout naturellement à la paix et au développement.

jeudi 6 février 2014

Identité visuelle d'un musée, le cas du Louvre (Paris)



L’IDENTITÉ VISUELLE

LES COULEURS
Dans un musée présentant plusieurs collections, il est nécessaire de disposer d’une couleur correspondant à chacune d’elles afin de les flécher, les repérer sur un plan, les délimiter clairement dans l’espace visuel du visiteur. Dans le cas présent, les teintes ont été choisies pour accompagner au mieux la collection correspondante. Les arts de l’Islam se voient attribuer un turquoise à mi-chemin entre vert islamique et lapis-lazuli, les antiquités grecques étrusques et romaines se réunissent autour d’un bleu méditerranée, …

Le point étonnant de ces observations est l’absence de couleur définissant les Arts Premiers. En effet, ils « héritent » du blanc. Cet état de fait, difficile à comprendre, peut s’expliquer par l’arrivée tardive de ces collections, après la dissolution du Musée de l’Homme de la Porte Dorée. Ce choix de couleur peut aussi signifier la volonté de mettre clairement à part ces collections, présentées dans des salles très excentrées et dont l’esthétique n’est peut-être pas considérée par tous les visiteurs comme aussi universelle que les autres. Les pièces présentées ont, en effet, des liens beaucoup plus forts avec le Musée du Quai Branly qu’avec le Louvre. J’en veux pour preuve la conservation au Louvre de la statuette phare du Quai Branly, qui lui sert de logo à l’instar de son astérisque.



_____
je publie aussi pour la mémoire de Radio Londres, de la Résistance et de la Seconde Guerre mondiale : http://resistance-retinienne.blogspot.fr 
je prépare une exposition de calligraphie d'Europe centrale et orientale : http://cimer-calligraphie.blogspot.fr

Aucun commentaire: