Gabian : Goéland Leucophé en provençal.

Ce blog est animé par Marie Bellando-Mitjans : conceptrice, créatrice, communicante, designer graphique, membre de ONE, slaviste, balkanophile, nerd... persuadée que la communication et la connaissance des cultures du monde conduisent tout naturellement à la paix et au développement.

mercredi 18 décembre 2013

Présentation du Musée Départemental de l’Arles Antique #6



PRÊTS ET ACQUISITIONS
Le musée bénéficie des résultats des fouilles du DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines) dans le Rhône. Ces trésors sauvés des eaux sont propriétés de l’État, conservés par le musée. Des fouilles terrestres, moins médiatiques, ont également lieux et portent leurs fruits.
Les collections s’enrichissent majoritairement par découverte. Cependant, deux politiques d’acquisition systématique sont en oeuvre : d’une part, tout ce qui concerne l’atelier monétaire d’Arles du IVème siècle (entre 313 et 476) et d’autre part, tout ce qui concerne la région d’Arles à l’époque romaine. Le musée bénéficie, par ailleurs, de dons de particuliers.
Les prêts aux musées extérieurs sont accordés par commission siégeant mensuellement. Celle-ci étudie la légitimité et la fiabilité des demandes et des demandeurs (sauf s’il s’agit d’une institution partenaire), mais aussi et surtout l’état de l’oeuvre demandée et sa possibilité de déplacement. Certaines oeuvres phares sont exclues de prêt car elles représentent une trop grande partie des attentes du public, c’est le cas du buste de César. Le musée prête également énormément de fonds audio-visuel : documentaires, photographies ou vidéos de fouilles, …

Le musée sollicite lui aussi des prêts, dans le cadre d’expositions temporaires, soit aux partenaires conventionnels, soit à d’autres musées, notamment des musées d’antiquités de l’espace méditerranéen.





___
je publie aussi pour la mémoire de Radio Londres, de la Résistance et de la Seconde Guerre mondiale : http://resistance-retinienne.blogspot.fr
je prépare une exposition de calligraphie d'Europe centrale et orientale : http://cimer-calligraphie.blogspot.fr

Aucun commentaire: