Gabian : Goéland Leucophé en provençal.

Ce blog est animé par Marie Bellando-Mitjans : conceptrice, créatrice, communicante, designer graphique, membre de ONE, slaviste, balkanophile, nerd... persuadée que la communication et la connaissance des cultures du monde conduisent tout naturellement à la paix et au développement.

jeudi 13 octobre 2011

L'Art français de la guerre #9



COMMENTAIRES VI
Je la voyais depuis toujours, mais jamais je n'aurais osé lui parler

"Et ensuite ?
— Rien. Les choses allèrent d'elles-mêmes leur cours sinistre. Je survécus à tout ; ce fut le principal événement digne d'être rapporté. Quelque chose me protégeait. On mourrait autour de moi, je survivais. Le petit bouddha qui ne le quittait pas devait absorber toute la chance disponible autour de moi et me la communiquer ; ceux qui s'approchaient de moi mouraient, et pas moi.
Regarde, me dit-il. Je l'ai encore."

extrait de L'Art français de la guerre, Alexis Jenni, Gallimard 2011.

Aucun commentaire: