Gabian : Goéland Leucophé en provençal.

Ce blog est animé par Marie Bellando-Mitjans : conceptrice, créatrice, communicante, designer graphique, membre de ONE, slaviste, balkanophile, nerd... persuadée que la communication et la connaissance des cultures du monde conduisent tout naturellement à la paix et au développement.

jeudi 27 octobre 2011

Bunker




Un éclair
de lumière,
sans fin,
aussi long que ce sous-terrain...
Les néons qui clignotent,
mes dents qui s’entrechoquent,
les néons qui s’allument,
mon esprit qui s’embrume...
Qu’est-ce que je suis en train de faire ?
À six pieds sous terre, si proche de l’enfer
dans ce cercueil de béton armé.
Quelle idée ai-je eu de m’enrôler ?
Ces halos de lumière qui défilent,
macabres répliques de l’astre qui brille,
tâches jaunâtres éclairant
des murs couleur néant...
Enfin voilà ma cellule,
je tombe et je recule ;
d’un corridor à l’autre,
me voilà l’ennemi des autres.
Et pourtant
tout se ressemble tant,
mêmes casques, mêmes treillis,
même uranium enrichi.
Dans ce monde de caves
où de la haine on est esclave,
entre prisonnier et frère d’armes aucune différence,
on les regarde tous avec méfiance.
Pourquoi suis-je venu dans cet enfer ?
Pourquoi mon destin c’est la guerre
alors que dehors le ciel est bleu ?
Pourquoi les hommes se tuent-il entre eux ?
Je ne comprends plus.
Depuis le temps que je n’y voyais plus,
je rouvre les yeux,
est-ce encore temps pour voir Dieu ?

extrait de Etc.

Aucun commentaire: